Protection de la biodiversité, recyclage, économies d’énergie, acquisition de véhicules propres… En 2011, L’Oréal Canada a continué de multiplier les initiatives vertes, montrant une fois de plus qu’elle est l’une des filiales les plus actives du groupe en matière de développement durable.
Après l’usine de Saint-Laurent en 2009, c’est au tour de la centrale de distribution de L’Oréal Canada d’être certifiée niveau 3 du programme canadien “Ici on recycle” en février 2011. Preuve que le pays fait honneur à son emblématique feuille d’érable en s’engageant toujours plus dans la voie de la performance environnementale.
Une réduction des déchets de 40% depuis 2005
En 2011, la centrale de distribution du Bois de Liesse à Montréal a entreposé 42 millions de produits et en a expédié plus de 113 millions. Afin de minimiser l’impact environnemental de ces opérations, de nombreuses initiatives de réemploi d’emballages et de récupération des déchets ont été menées depuis 2005, faisant passer le taux de valorisation des matières résiduelles de la centrale de 84% à 90%. Mais surtout, la centrale canadienne a réduit de 40% la génération de déchets sur son site, avec un objectif de réduction de 50% pour 2012.
Dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement verte de L’Oréal Canada, l’une des pratiques les plus performantes concerne les palettes. La centrale a su optimiser l’échange-palette en développant un partenariat étroit avec des transporteurs et des fournisseurs dans le but de reconditionner ou de récupérer les palettes. Lorsqu’une palette ne peut être réparée, le bois est recyclé en particules permettant la fabrication d’autres emballages neufs. Moins de 4% d’entre elles ont du être mises en copeaux de bois en 2011. Les échanges de marchandises de la chaîne d’approvisionnement logistique de L’Oréal Canada s’avèrent très performants du point de vue environnemental. L’un des facteurs clés est la bonne relation avec les fournisseurs de transports desquels L’Oréal Canada exige des palettes en parfait état.
Ces bonnes pratiques sont désormais une exigence de l’industrie canadienne qui a compris que la qualité des palettes contribue à réduire les déchets.
Optimisation du système de ventilation
Le centre de distribution s’étend sur plus de 30 000 m2, ce qui représente près de 260 000 m3 d’air. Lorsque les températures extérieures chutent sous le seuil de -25 degrés, le chauffage au gaz naturel, l’une des premières sources d’émissions de CO2, explose. Après un audit en énergie en 2008, il a été constaté que 70 % du volume de gaz naturel utilisé pour le chauffage était destiné à chauffer l’air froid venant des ventilations des toits. Le reste chauffant l’air entre les murs du centre de distribution.
En optimisant ce système, une économie de 31 % de la consommation de gaz naturel a pu être réalisée, soit 33 % d’émissions de CO2 en une seule année.
Un programme de compostage
En avril 2011, un programme de compostage destiné à lutter contre le gaspillage des déchets biologiques a été lancé par la filiale. L’opération qui consiste à transférer les ordures dument ramassées sur un site de compostage plutôt que sur un site d’enfouissement connait beaucoup de succès. Le compost est ensuite offert aux municipalités qui peuvent l’utiliser comme terreau fertile pour les parcs publics et les forêts.
Gestion verte du parc automobile
Bien que la centrale de distribution et l’usine de L’Oréal Canada aient chacune un programme de covoiturage, la filiale canadienne s’est engagée à gérer son parc automobile en conformité avec ses objectifs environnementaux qui visent l’excellence. Grâce notamment à l’acquisition de véhicules « propres », les émissions de dioxyde de carbone ont diminué de 9,2 % par véhicule sur la période 2006 – 2011, évitant ainsi le rejet de quelques 238 tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En 2011, la filiale canadienne a atteint son objectif de réduction de 20 % de dioxyde de carbone en référence à 2006.
L’Oréal Canada poursuit aujourd’hui la gestion éco responsable de son parc automobile, et fait également la promotion de l’éco conduite, indispensable pour une conduite économique, sécuritaire et respectueuse de l’environnement.
Usine de Saint-Laurent : histoire d’un site pilote
Enfin, l’usine de Saint-Laurent a été choisie par La Direction Générale du groupe pour devenir un site industriel 100% carbone neutre, basé entièrement sur des ressources énergétiques durables dès 2013. La première phase visant une récupération d’énergie à partir des eaux usées (pour réchauffer l’eau) et la valorisation énergétique des compresseurs d’air (pour réchauffer l’air) a débuté en 2006. La phase 2 a été amorcée en 2009 avec l’installation d’une pompe à chaleur pour maximiser la récupération d’énergie. Celle-ci a permis de réduire la dépendance au gaz naturel en profitant d’une énergie hydroélectrique générant très peu de CO2 (1/50 du gaz naturel). Le rayonnement solaire du Québec étant comparable à des villes telles que Barcelone ou Shanghai, l’usine de Saint-Laurent s’est aussi dotée de deux murs solaires qui devraient lui permettre une réduction de 120 tonnes de CO2. L’installation de ces murs solaires en 2011 correspond à la phase 3 de l’objectif 100 % carbone neutre. La phase 4 prendra son essor en 2013 avec l’installation d’une chaudière électrique du même type qu’une bouilloire. L’usine sera alors entièrement carbone neutre.
L’usine de Montréal a également réalisé un projet pilote pour filtrer une partie de ses eaux industrielles et pouvoir les réutiliser comme eau de lavage. La phase pilote étant terminée et validée, l’étape d’industrialisation est en cours et le système sera pleinement opérationnel au deuxième trimestre 2012. Grâce à cette innovation industrielle, jumelée à l’optimisation des lavages, l’usine devrait atteindre dès 2012 son objectif de 50% de réduction de sa consommation d’eau par rapport à 2005.
Enfin, l’usine réemploie 45% de ses emballages qui sont renvoyés aux fournisseurs pour utilisations multiples (emballage navette). Ses performances lui ont d’ailleurs valu d’être classée niveau 3 au programme “Ici on recycle » avec une mention spéciale en 2010 pour ses efforts de réduction à la source et pour avoir retiré la notice des étuis de produits de coloration (les instructions sont désormais imprimées directement à l’intérieur de la boîte). L’usine revend également ses boîtes de cartons pour recyclage, utilise des sacs qui sont retournés aux fournisseurs pour réemploi. De plus l’emballage est quasiment éliminé pour les tours de flacons qui prennent moins de place en transport et entreposage.